Download e-book for kindle: A feu et à sang : De la guerre civile européenne 1914-1945 by Enzo Traverso

By Enzo Traverso

l. a. première moitié du XXe siècle fut une époque de guerres, de destructions et de révolutions qui mirent l'Europe à feu et à sang. De l'explosion du vieux monde en 1914 au nouvel équilibre instauré en 1945, le continent connut des temps de disaster et de chaos.
Pour Enzo Traverso, l. a. inspiration de « guerre civile européenne » permet de rendre compte de cette negative combinaison de guerre totale sans entrance ni limites, de guerres civiles locales et de génocides, qui vit aussi laffrontement de visions opposées du monde. Dans une plentiful standpoint solidement documentée, il en brosse les principaux qualities : le mélange de violence archaïque, de violence administrative froide et de technologie moderne pour anéantir l'ennemi, l. a. brutalisation de populations jetées dans l'exode ou l'exil, le déchaînement émotionnel des conflits entre civils au sein de sociétés déchirées (URSS 1917-1923, Espagne 1936-1939, Résistance 1939-1945) ou encore l'irruption de l. a. peur et l'effroi de l. a. mort dans l'esprit des hommes. Restituant également leur position aux protagonistes engagés, il examine les positions de ces intellectuels de l'entre-deux guerres qui, à partir d'un égal rejet du monde en l'état, optèrent de façon opposée pour le communisme (tels Gramsci ou Benjamin) ou pour l. a. révolution conservatrice (tels Jünger ou Schmitt). Il revient de même sur le wrestle des militants et résistants antifascistes, sans pour autant esquiver l. a. query des liens avec le stalinisme ou celle de l'aveuglement face au génocide.
Ce livre s'inscrit ainsi contre une relecture de cette période de l'histoire qui, sous couvert d'une critique des horreurs du totalitarisme, have a tendency à rejeter les acteurs, fascistes ou antifascistes, dans le purgatoire vague des idéologies, comme si, derrière les victimes, aujourd'hui célébrées, tous les chats du goé étaient gris.

Show description

Read Online or Download A feu et à sang : De la guerre civile européenne 1914-1945 (Essais - Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Au bonheur des autres : Anthropologie de l'aide humanitaire by Laëtitia Atlani-Duault PDF

Une ethnologue chez les humanitaires, non pour les aider à mieux comprendre les populations, mais pour les étudier, eux, de l’intérieur. Voilà l’objet finest de ce livre. Pour cela, l’auteur a travaillé, pendant plus de dix ans, au sein d’une corporation internationale d’aide humanitaire et de développement, tant à manhattan et à Genève qu’en Asie centrale et en Transcaucasie post-soviétiques.

Read e-book online La construction de la sociologie: « Que sais-je ? » n° 2602 PDF

Une self-discipline se construit. Son histoire implique des ideas et des méthodes de recherche, des formes de building de son objet, des lieux d’apprentissage, de transmission et d'exercice, des individus associés dans des réseaux de travail et d’évaluation. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une histoire raisonnée du mode de development de l. a. sociologie moderne.

Download e-book for iPad: Sur l'individualisme: Thιories et mιthodes (References by Pierre Birnbaum,Jean Leca

Le caractθre sιduisant du idea de lindividualisme est ΰ l. a. mesure de son imprιcision. Il convient de distinguer au moins trois interprιtations de lindividualisme selon que lon sattache ΰ caractιriser les comportements (individualisme sociologique), ΰ lιgitimer les normes, les associations et les choix de valeurs (individualisme ιthique, contractualisme) ou ΰ expliquer les processus sociaux (individualisme mιthodologique).

Download e-book for iPad: Truffaut et les femmes (Documents Français) (French Edition) by Elizabeth Gouslan

Le réalisateur  de « Baisers volés » et du « Dernier métro » ne cachait pas son jeu: « Le cinéma, disait-il, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ». Il ne se priva jamais de mêler l. a. vie, l’image, los angeles fiction, le scénario, los angeles réalité. Il y avait ainsi, d’un côté, le Truffaut rive droite, cravaté et sanglé ; et, de l’autre, l’individu pétri d’émotions et soumis à son tumultueux désordre intérieur.

Extra resources for A feu et à sang : De la guerre civile européenne 1914-1945 (Essais - Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

A feu et à sang : De la guerre civile européenne 1914-1945 (Essais - Documents) (French Edition) by Enzo Traverso


by Daniel
4.4

Rated 4.02 of 5 – based on 21 votes