Histoire de l'idée européenne au premier XXe siècle à - download pdf or read online

By Bernard Bruneteau

Si l' « idée d'Europe » fondée sur le constat d'une unité de civilisation s'enracinant dans l. a. Christianitas médiévale et le Siècle des Lumières est ancienne, l'« idée européenne » est quant à elle récente. Elle naît dans le greatest XXe siècle du refus de los angeles distorsion entre une Europe culturelle vécue, voire fantasmée, et l'histoire politique d'un continent déchiré par les guerres et les affrontements idéologiques. Associée aux idéaux de paix internationale et sociale, illustrée par des projets volontaristes d'unité économique et politique, l'idée européenne fut volontiers présentée par ceux qui s'en firent les porteurs comme une idée politique moderne destinée à rénover ou dépasser les ideas issus du XIXe siècle - los angeles kingdom, l'État, le marché. Avec le démarrage de l. a. building européenne qui go well with l. a. Déclaration Schuman de 1950, l'« idée » devait s'inscrire tant bien que mal dans les faits, laissant alors los angeles position au débat sur telle ou telle « politique » européenne.
Cet ouvrage met en scène les projets européens formulés et débattus entre 1900 et 1950. Il rassemble et introduit a hundred forty five textes qui reflètent les sensibilités politiques de leurs auteurs, les intérêts des milieux dont ceuxci sont issus et les circonstances qu'ils sont amenés à traverser. Au fur et à mesure des années, ces textes révèlent des degrés différents de sense of right and wrong européenne, traduisent des attentes concrètes, expriment des visions globales, esquissent des ideas suggestions. Ainsi, par-delà leur historicité, les questions qui traversent l'Union européenne actuelle avaient déjà été posées : le rapport à l. a. mondialisation, le lien transatlantique, l'identité « européenne », les « deux Europes », l'unité de régime politique, les limites de l'Europe...

Bernard BRUNETEAU est professeur d'histoire contemporaine à l'université Pierre Mendès France-Grenoble II. Ses travaux portent sur les questions de politique internationale du XXe siècle. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment : Histoire de l'unification européenne (Armand Colin, 1996), L'« Europe nouvelle » de Hitler (Le Rocher, 2003), Le Siècle des génocides (Armand Colin, 2004).

Show description

Read or Download Histoire de l'idée européenne au premier XXe siècle à travers les textes (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Au bonheur des autres : Anthropologie de l'aide humanitaire - download pdf or read online

Une ethnologue chez les humanitaires, non pour les aider à mieux comprendre les populations, mais pour les étudier, eux, de l’intérieur. Voilà l’objet most excellent de ce livre. Pour cela, l’auteur a travaillé, pendant plus de dix ans, au sein d’une employer internationale d’aide humanitaire et de développement, tant à long island et à Genève qu’en Asie centrale et en Transcaucasie post-soviétiques.

Get La construction de la sociologie: « Que sais-je ? » n° 2602 PDF

Une self-discipline se construit. Son histoire implique des thoughts et des méthodes de recherche, des formes de development de son objet, des lieux d’apprentissage, de transmission et d'exercice, des individus associés dans des réseaux de travail et d’évaluation. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une histoire raisonnée du mode de development de los angeles sociologie moderne.

Download PDF by Pierre Birnbaum,Jean Leca: Sur l'individualisme: Thιories et mιthodes (References

Le caractθre sιduisant du idea de lindividualisme est ΰ l. a. mesure de son imprιcision. Il convient de distinguer au moins trois interprιtations de lindividualisme selon que lon sattache ΰ caractιriser les comportements (individualisme sociologique), ΰ lιgitimer les normes, les associations et les choix de valeurs (individualisme ιthique, contractualisme) ou ΰ expliquer les processus sociaux (individualisme mιthodologique).

Download e-book for iPad: Truffaut et les femmes (Documents Français) (French Edition) by Elizabeth Gouslan

Le réalisateur  de « Baisers volés » et du « Dernier métro » ne cachait pas son jeu: « Le cinéma, disait-il, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ». Il ne se priva jamais de mêler los angeles vie, l’image, los angeles fiction, le scénario, los angeles réalité. Il y avait ainsi, d’un côté, le Truffaut rive droite, cravaté et sanglé ; et, de l’autre, l’individu pétri d’émotions et soumis à son tumultueux désordre intérieur.

Extra resources for Histoire de l'idée européenne au premier XXe siècle à travers les textes (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Histoire de l'idée européenne au premier XXe siècle à travers les textes (French Edition) by Bernard Bruneteau


by William
4.0

Rated 4.06 of 5 – based on 19 votes